• autonomie,  ethique,  open source

    L’Open Source, des outils pour notre Autonomie

    Des outils libres pour libérer notre Monde Grande partisane de l’autonomie,  j’ai un côté un peu geek , qui me confère une certaine dépendance aux technologies. Et oui, comme la plupart d’entre nous,  j’incarne à merveille la dualité de notre Monde 🙂 Les ordinateurs et internet font désormais partie du quotidien pour la majorité d’entre nous, les occidentaux privilégiés. Ces outils technologiques désormais incontournables sont désormais devenus carrément indispensable pour nombre d’entre nous. Imaginez effectuer votre travail sans ordinateur et sans internet? Personnellement dans mon ancien métier d’attaché de presse j’ai déjà été renvoyé à la maison lors de pannes d’internet 🙂 A titre personnel, que vous utilisiez le web…

  • Image by Milada Vigerova from Pixabay
    développement personnel,  Eclaireuse des Possibles

    La lenteur revendiquée

    Je ne suis pas une rapide! Je viens de réussir brillamment mon examen final d’anatomie en vue d’être nutrithérapeute. Petite précision, il s’agit d’une formation de six mois que j’ai entrepris en 2015 soit il y a bientôt quatre ans 😀 A l’époque, je traversais “le grand chaos de ma Vie”! Je sentais bien qu’il fallait que je me réoriente vers un métier plus proche de mes valeurs que le monde superficiel de la communication au sein duquel j’évoluais depuis des années. Mon attrait pour les plantes médicinales indigènes m’a incité à débuter le tronc commun (anatomie et pathologie) pour les thérapies dite alternatives en vue de devenir herboriste. Me…

  • défi

    Février sans supermarché – Le Défi

    Pour la 3ème année consécutive, En Vert et Contre Tout, lance  le défi d’un mois complet (le plus court certes, mais un mois quand même ;)). Moi qui aime bien les défis bio, écolo, zéro déchet & Co  lancés sur les réseau, je suis d’autant plus ravie de participer à un défi lancé par une compatriote suisse 🙂 Un excellent moyen de revisiter ses habitudes de consommation tout en favorisant les commerces de proximité et les producteurs locaux. L’atout majeur de ce type de défis, selon moi, c’est l’entraide et le partage d’infos entre participants, c’est pourquoi vous me retrouverez dans le groupe Facebook Genève sans supermarché .  Vous retrouvez…

  • défi,  zero déchet

    Rien de neuf en Suisse Romande

    L’an passé j’ai participé au défi Rien de Neuf,  découvert au gré de mes pérégrinations sur internet. Initié par l’association Zéro Waste France, ce challenge invite les participants à repenser leur consommation en évitant d’acheter neuf. “L’objectif est de changer petit à petit ses réflexes et de trouver des moyens de s’équiper, s’habiller ou faire des cadeaux, qui sont à la fois meilleurs pour l’environnement, pour l’emploi et pour la qualité de vie.” Une invitation à explorer les alternatives au réflexe des virées shopping dans les grands magasins, boutiques  et autres concept stores ainsi qu’aux  commande internet compulsives. Heureusement, ces alternatives ne manquent pas; outre le marché de l’occasion et…

  • Eclaireuse des Possibles

    Eclairer les Possibles

    Ça y est, je suis décidée à débuter ce nouveau blog pour retranscrire l’évolution en cours dans ma vie et transmettre les changements que je mets en place pour vivre plus sereinement en accord avec mes valeurs plutôt  libertaires au sein de ce monde capitaliste. Mes derniers blogs parlaient plutôt de mode et d’événements mondains, des cadeaux offert par des marques prestigieuses sous la forme de “favors” ou de “gift bags”. C’est un nouvel Unis-Vers que je souhaite désormais aborder. Une prise de conscience sur le monde dans lequel nous vivons m’a fait remettre toute cette superficialité en question, j’étais effectivement à la recherche de quelque chose de plus profond…