L’an passé j’ai participé au défi Rien de Neuf,  découvert au gré de mes pérégrinations sur internet. Initié par l’association Zéro Waste France, ce challenge invite les participants à repenser leur consommation en évitant d’acheter neuf.

« L’objectif est de changer petit à petit ses réflexes et de trouver des moyens de s’équiper, s’habiller ou faire des cadeaux, qui sont à la fois meilleurs pour l’environnement, pour l’emploi et pour la qualité de vie. »

Une invitation à explorer les alternatives au réflexe des virées shopping dans les grands magasins, boutiques  et autres concept stores ainsi qu’aux  commande internet compulsives. Heureusement, ces alternatives ne manquent pas; outre le marché de l’occasion et du don, on favorisera la prêt ou la mutualisation, la location ou encore la réparation.

Le site dédié au défi recense naturellement bon nombre de ces alternatives, et les participants échangent expériences et conseils sur le groupe facebook dédié.

Cette année, je réitère ma participation à ce défi qui va dans la continuité des changements mis en place vis à vis de ma consommation depuis mon retour en Europe.
J »en profite pour vous partager mon début de listing #RiendeNeuf pour la Suisse Romande.

Alors voici quelques pistes pour débuter , sur Genève dans un premier temps. Mais j’envisage un listing plus complet dans le courant de l’année.

 

Quelques pistes pour débuter…..

La Recyclerie Solidaire  dont les bénéfices servent à financer son vestiaire social.
Troc avec Sipy
Keep In Use
Mes Pulls Font La Manche
Réparer au lieu de racheter avec un Repair Café
Les Fringantes
Les boutiques et brocantes du CSP
Le magasin chiffonnier d’Emmaus
Le réseau vente de Caritas

Et vous, quelle est votre consommation de neuf? Rejoignez le défi, diminuez votre impact écologique tout en faisant des économies

 

Partager c'est possible ;)

Sab Rena

Éclaireuse des Possibles, Slow Life, Communications, Événementiel, Accompagnement

1 commentaire

Lise · 30 janvier 2019 à 21 h 00 min

Salut Sabrina, Nadia m’a parlé de toi et m’as filer l’adresse de ton site.
Je découvre avec plaisirs ta page et je lis avec grand plaisir, tes mots et idées que je partage. Je pense à un lien qui sûrement te plagiera : une Coopérative de partage d’objets qui débute à l’espace vélodrome à Genève : la Manivelle.
Tu connais peut être mais suis certaine que en tout les cas tu apprécieras mon petit mot t’encouragement.
Tout le meilleur pour des belles idées pour un fonctionnement hors capitalisme.
Au plaisir de se rencontrer en personne.
Bises
Lise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *